Moulin de Daudet
Fonvieille, Provence
Le Moulin de Daudet : visite insolite dans le Sud de la France
Symbole de l’écrivain Alphonse Daudet et de son œuvre, le fameux moulin à vent se trouve à Fontvieille en Provence, dans le Sud de la France.
Celui que l’on appelle plus souvent « Moulin de Daudet » est en fait le moulin Saint-Pierre (ou Moulin Ribet), construit en 1814. Il est le moulin à vent le plus connu de Fontvieille car il aurait inspiré l’écrivain pour « Le secret de Maître Cornille », l’une des nouvelles du recueil Les Lettres de mon moulin. Le Moulin eut autrefois une activité de minoterie puis cessa de fonctionner en 1915. Il est désormais classé Monument Historique.
Le Moulin peut se visiter tous les jours de 11h à 18h en avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre et de 10h30 à 19h en juillet et août. L’entrée est au tarif de 2€.
Pour compléter votre visite, rendez-vous au château de Montauban, également situé à Fonvieille, qui abrite le musée Alphonse Daudet et fait partie du « parcours Daudet ».
Sentier des Moulins de Daudet
Sur les traces de l'écrivain à Fontvieille et en Provence
La Régalido est idéalement située au coeur de Fontvieille ce qui vous permet d’explorer facilement la ville.
Profitez de votre séjour à Fonvieille dans le Sud de la France pour découvrir le patrimoine de la ville, ancré dans l’histoire de la Provence.
« Une ruine ce moulin ; un débris croulant de pierres et de vieilles planches, qu’on n’avait pas mis au vent depuis des années et qui gisait, inutile comme un poète, alors que tout autour sur la côte la meunerie prospérait et virait à toutes ailes. ».
Le Sentier des Moulins de Daudet vous emmène à la découverte du Moulin de Daudet mais aussi des moulins de Sourdon et Tissot-Avon. Le château de Montauban, qui accueille le Musée Daudet, fait également partie du parcours, ainsi que l’Eglise Saint-Pierre-ès-Liens.